Lundi 14 Mai 2018

Lors de la semaine dernière, ma 4ème au musée, j’ai finalement effectué la mise en ligne de l’article sur la lettre d’Eva Majerczyk ainsi que son histoire de guerre sur le site du musée. Comme tout avait été revu la semaine passé, j’ai pu verser l’article sur le site du musée en utilisant la plateforme WordPress.

Tout d’abord, j’ai créé le dossier nécessaire au versement de la lettre sur le site internet du musée. C’est-à-dire que j’ai placé tous les documents (textes et photos) nécessaires à la création de l’article dans un dossier sur le serveur de l’équipe du musée. J’ai également écris toutes les descriptions des photos qui allaient être dans l’article ainsi que leurs traductions. Suite à cela, comme nous avions réussi à obtenir la traduction de la lettre en français et en anglais j’ai retravaillé le texte pour rendre la lecture plus moderne. Finalement, jeudi j’ai pu mettreen ligne l’article grâce à la plateforme WordPress. C’était vraiment une grande satisfaction et je me suis sentie vraiment libérée et heureuse après l’avoir posté surtout que j’ai vraiment reçu des commentaires positifs suite à la publication. Vous pouvez retrouver le lien vers l’article en bas de ma publication.

Ensuite, j’ai commencé à travailler sur la nouvelle vitrine qui sera mise en place à l’entrée du musée pour toute la saison du Printemps et de l’Été 2018. Pour ce faire, j’ai dû établir une liste de 8 objets qui ont été récemment acquis par le musée. Autant dire que j’ai du faire une sélection parmi plusieurs centaines d’artéfacts : de vrais aiguilles dans une grosse botte de foin. J’ai fait valider la liste par mes responsables et par la suite, j’ai commencé à faire des recherches plus approfondies sur chaque objet afin de rédiger les cartels de description qui seront disposés dans la vitrine avec les objets.

De plus, j’ai rédigé quelques blurb pour le musée. Les blurb sont des courts paragraphes racontant brièvement l’histoire d’un objet et de son propriétaire dans un post facebook posté de manière hebdomadaire chaque vendredi après-midi.

En dernier lieu, suite à mon entrevue avec ma responsable de stage, Marie-Blanche Fourcade, j’ai commencé à compiler mes résultats de recherche dans un schéma de communication classique mais en y apportant des modifications. J’ai également modifié mon affiche pour les correspondances afin de faire rentrer mes résultats dans ce dernier.

En somme, j’ai finalisé mon travail de stage et je commence à vraiment mettre la touche final sur mon projet. J’ai l’impression que lors de cette dernière semaine, tout s’est accéléré à grande vitesse. J’ai ressenti beaucoup de fierté pour le travail que j’ai accompli mais également beaucoup d’excitation pour la fin du périple qui reste à venir.

Merci de m’avoir suivi au long de ces 4 semaines de stage. Merci pour tout vos commentaires et on se revoit aux correspondances le 26 Mai 🙂

À la prochaine,

Manon-Jeanne Bedel !

 

Article en version française – Article en version anglaise